TUTO: Débuter avec l'INI

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TUTO: Débuter avec l'INI

Message par Miraak le Mar 25 Avr - 20:28

I: Introduction

Bonjour a tous voici un tuto que j'ai préparer afain d'aider tout ceux qui veulent débuter dans le modding sur les bfme, Pour ceci il vous faudra deux logiciels dont un qui est déjà sur votre ordi celui ci est le bloc-note
Le second est FinalBig, il est LE logiciel indispensable lorsque l'on modifie l'INI vous pouvez le télécharger http://imladrisproduction.free.fr/index.php?file=Download&op=description&dl_id=4 Avant d'en lire plus prenez quelques instants a lire ceci
-lorsque votre INI est sous forme de fichier BIG ( son format par défaut ) elle s'appelle INI mais lorsqu'elle est extraite ( ce que vous allez apprendre a faire ) elle s'appelle DATA
il existe un dossier nommé data dans votre répertoire de jeu par défaut mais ce n'est pas l'ini !
-parfois je fait référence a des dossiers de jeu faites attention par défaut je prend celui de bataille pour la terre du milieu sans l'extention !
donc il y a : C:Program Files (x86)Electronic ArtsLa Bataille pour la Terre du Milieu II
et : C:Program Files (x86)Electronic ArtsL'Avènement du Roi-sorcier
faites attention car si vous prenez l'INI de bfmeII ( bataille pour la terre du milieu II en anglais Battle For the Middle-earth ) votre modification ne sera pas visible avec l'add-on ( l'avenement du roi sorcier, aussi ROTWK : Rise Of The Witchking )
donc faites attention aux répertoires !
pareil si vous prennez l'ini de ROTWK ne sauvegardez pas dans le répertoire de bfmeII
si vous ne comprenez pas bien relisez une fois mais attention c'est important

II: FinalBig
avant de commencer il faudrait faire une copie de votre ini qui se trouve a l'endroit ou vous avez installer le jeu une fois ouvert dans finalbig vous verrez une longue liste de fichiers

déjà : qu'est-ce ? sa sert a quoi ? il est ou ?
alors le playertemplate est un des multiples fichier de l'INI il permet de gérer les factions ( par ex : les héros, les forteresses, les unités de départs )
On va y modifier deux choses ( voir même trois pour ceux qui ont L'avénement du roi sorcier )
A- Les héros
Je commence par sa car la modification est très simple mais appréciable ( en plus vous pouvez en reproduire pas mal sur le même thème )
bon d'abord ouvrons ce fichu playertemplate
allez ou vous avez extrait votre INI
ne cherchez pas un dossier nommé INI mais nommé DATA puis ouvrez le dossier ini : et boum ! encore plein de fichiers !
mais c'est quand même plus clair
bon n'ouvrez pas un des dossiers du haut de page, descendez jusqu'aux fichiers commençant par "p" et ouvrez le playertemplate
c'est un code court ( si si je vous assure ) donc vous pouvez soit descendre la page pour trouver le code des hommes ( il est trés près du début )
regardez le :
Spoiler:
Code:
PlayerTemplate FactionMen
  Side                       = Men
  PlayableSide               = Yes
  Evil                    = No
  StartMoney                 = 0
  MaxLevelMP               = #DIVIDE( PLAYER_MAX_PURCHASE_POINTS_DEFAULT PLAYER_PURCHASE_POINTS_GRANTED )
  MaxLevelSP               = #DIVIDE( PLAYER_MAX_PURCHASE_POINTS_GOOD PLAYER_PURCHASE_POINTS_GRANTED )
  PreferredColor            = R:43 G:150 B:179
  StartingBuilding         = MenFortress
 
  ;------------- NO STARTING UNITS FOR YOU -------
  ;StartingUnit0 = GondorFighterHorde
  ;StartingUnitOffset0 = X:-60 Y:185 Z:0
 
 
  StartingUnit1 = MenPorter
  StartingUnitOffset1 = X:30 Y:200 Z:0
  StartingUnit0 = MenPorter
  StartingUnitOffset0 = X:1 Y:130 Z:0
 
  StartingUnitTacticalWOTR      = MenPorter         ;// This unit is placed in tactical mode when playing WOTR. Add multiple lines for multiple units.
  StartingUnitTacticalWOTR      = MenPorter
  IntrinsicSciences         = SCIENCE_GOOD
  IntrinsicSciencesMP       = SCIENCE_MEN
  SpellBook               = GoodSpellBook
  SpellBookMp               = MenSpellBook
  PurchaseScienceCommandSet   = GoodSpellStoreCommandSet
  PurchaseScienceCommandSetMP   = MenSpellStoreCommandSet
  DisplayName               = INI:FactionMen
  DefaultPlayerAIType         = MenSkirmishAI
  BeaconName               = MultiplayerBeacon
  LightPointsUpSound         = GondorLightPointsUp
  ObjectiveAddedSound         = Gui_MissionObjectiveNew
  ObjectiveCompletedSound      = Gui_MissionObjectiveCompleted
  InitialUpgrades            = Upgrade_MenFaction   ;Any upgrades this player template is born with.
  // NOTE: It is very important that the create-a-hero be the first buildable hero, to ensure that the create-a-hero and the ring hero are always
  // attached to the first two buttons in the command set.
  BuildableHeroesMP         = CreateAHero GondorBoromir RohanTheoden RohanEowyn GondorFaramir RohanEomer GondorAragornMP GondorGandalf ; ;
  BuildableRingHeroesMP      = ElvenGaladriel_RingHero
  SpellStoreCurrentPowerLabel = APT:SpellStoreCurrentEvenstarPower
  SpellStoreMaximumPowerLabel = APT:SpellStoreMaximumEvenstarPower
  ResourceModifierObjectFilter = RESOURCE_MODIFIER_OBJECT_FILTER
  ResourceModifierValues      = 100 100 100 95 90 85 80 75 71 68 66
  MultiSelectionPortrait      = UPGondor_Army
  LoadScreenMusic            = Shell2MusicForLoadScreen
End
donc nous allons modifier les héros c'est la ligne :
Code:
BuildableHeroesMP         = CreateAHero GondorBoromir RohanTheoden RohanEowyn GondorFaramir RohanEomer GondorAragornMP GondorGandalf
nous allons changer un héro donc comme rajouter un emplacement pour héro est un peu long pur une première modif. on va inter-changer un héro avec une autre faction
je vous propose de mettre Gandalf aux elfes et Légolas au hommes
bon sélectionnez votre code de gandalf : GondorGandalf puis ctrl + c ( copier )
descendez dans le playertemplate
jusqu'a trouver "PlayerTemplate FactionElves"
ensuite cherchez la ligne des héros ( le code ressemble a celui des hommes comme a celui de toutes les factions )
Code:
BuildableHeroesMP         = CreateAHero ElvenArwen ElvenHaldir ElvenGlorfindel ElvenLegolas ElvenThranduil ElvenElrond
après ElvenLegolas coller ( ctrl + v ) le code de Gandalf. Veillez a bien laisser UN et UN SEUL espace entre chaque code de héros
ensuite sélectionner ElvenLegolas puis copier et supprimez le des elfes
remontez a la ligne des héros des hommes et coller ElvenLegolas avant GondorGandalf (attention aux espaces) puis supprimez gandalf
voila le tour est joué !
legolas est chez les hommes et gandalf chez les elfes !!
fermez le playertemplayte et enregistrez les modifications
vous pouvez maintenant tester ( voir le spoiler a la fin du I-/ sur comment "rebigger" l'ini )

B-/Ajouter des unités de départ

donc toujours dans le playertemplate et la partie des hommes je vais m'intéresser à ce bout la :
Code:
  StartingUnit1 = MenPorter
  StartingUnitOffset1 = X:30 Y:200 Z:0
  StartingUnit0 = MenPorter
  StartingUnitOffset0 = X:1 Y:130 Z:0

comme vous le voyer si vous êtes un tantinet anglophone c'est les deux constructeurs des hommes
bon on va rajouter une horde de combattants du gondor
pour cela prennez le dossier d'ini extraite normalement toujours ouvert
et remonter la liste jusqu'au début :
ouvrer le dossier object>goodfaction>hordes>men ensuite ouvrez le seul fichier : menhordes
le bataillon/horde des hommes de gondor qui nous interesse se trouve ligne 6
le code est
Code:
GondorFighterHorde
(sous WESTHORDES.INI et a coté de object )
bon dans ce fichier vous trouverez tous les codes des bataillons du gondor donc vous pouvez vous en reservir pour mettre d'autres unités de départ
bon copier le code GondorFighterHorde
et retournons dans le playertemplate :
nous allons créer une troisième unité de départ :
pour ce faire prenez le code de le première :
Code:
 
  StartingUnit1 = MenPorter
  StartingUnitOffset1 = X:30 Y:200 Z:0
copier et coller sous le code de la deuxième
modifié la de sorte a avoir
Code:
 
  StartingUnit2 = GondorFighterHorde
  StartingUnitOffset2 = X:30 Y:200 Z:0
vous avez changer le nombre et l'objet
et c'est bon pour cette partie, fermez le playertemplayte et enregistrez les modifications
vous pouvez tester ( cf spoiler pour le "rebiggage" )

C-/Arnor
1) La faction
Je suis désolé pour tous ceux qui n'ont pas ROTW mais pour cette partie c'est INDISPENSABLE si vous ne l'avez pas passer au tuto suivant (pas encore écrit)
Alors vous avec ROTWK et vous avez ouvert son INI
dans l'extraite on ouvre le playertemplate ( s'il est fermé )
Puis a la fin du playertemplate on trouve le code de la faction d'arnor ( les ennemis mi-elfes mi-hommes de la campagne du roi sorcier )
le code ressemble a celui des hommes :

Spoiler:

dans mon code sous spoiler en vert c'est ce qui nous interresse :
Code:
PlayableSide               = No
mettez juste
Code:
PlayableSide               = Yes
( attention a la majuscule )
et hop la faction est jouable
simple non ?
2)Améliorer la faction
Comme vous pourez le constater vous ne pouvez pas avoir de héros crées avec arnor !
Pas de problème on va modifier tout sa : dirrection l'ini ! zou !
Dans notre dossier data/ini trouvons les fichiers des héros personnalisables : ils commencent tous par : createaherosystem
ensuite trouvons la bonne classe, moi je vais le faire avec les archets elfes : j'ouvre createaherosystemarcher
et la dans le code au début on a :
Code:
UsableFactions              = Men Elves Dwarves
il suffit donc de rajouter le nom Arnor ( attention ne pas oublier la majuscule) a la suite de Dwarves
Grâce a ce simple code vous pouvez mettre vos héros ou vous voulez : des trolls chez les hommes ...
Voila tout pour l'instant pour améliorer quelque peu votre faction
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